samedi 6 avril 2013

Collage.

Voici le second post ! 



Ici, à l'inverse du premier post, je vais vous présenter un projet qui à été fait pour répondre à un sujet d'art plastique. Je vous poste donc l'argumentaire que j'ai fait dessus, afin de vous expliquer la démarche que j'ai faite pour répondre à ce sujet.


Technique :    Collage, dessins et technique de vieillissement.

Le sujet d’art plastique : « Le portait est une image fragile : vous réaliserez un portrait qui révélera cette dimension fragile de l’image en général : effacement, altérations, support fragile… Le portrait sera à la limite de la disparition. »

Dimension : 94 cm de largeur x 139 cm de hauteur.

Explication et démarche : J’ai utilisé un grand format pour répondre à ce sujet. Le portrait, au centre, est petit comparé au format du projet. Le visage est terne comparé au reste du projet, ce qui lui donne déjà un côté fragile. On remarque une différence entre les affiche du « dessous » et celle coller par-dessus : ces dernière sont moins abîmer : cela montre que le temps passe. De plus, le mot « contre », le petit dessin et la croix rouge sont des symboles : ils dénoncent le côté paradisiaque et inaccessible des affiches. Ce portrait est donc fragilisé par la grandeur du format, les couleurs ternes du portrait, les coulures de peinture et l’aspect vieilli des affiches.  Les « affiches anciennes » représentent des souvenirs quasiment oublié, et celle du dessus des souvenirs plus récent. Le portrait ce perd parmi tout ces souvenirs.


Alors vos avis ? Comment aurais-vous répondu à ce sujet ? 

commentaires